Agence des Fins Limiers de la Presse (AFLP, Paris le 15/3/25)
Quand l'IA s'en mêle.. (à lire avec des lunettes 3D)
Parmi les effets induits d'un usage tous azimuts de l'IA au cœur de notre belle Start-up Nation (on approche comme tous les ans du changement d'heure, pensez à régler vos Horloges sur la Start-up Ration) , tout n'est pas bon à boire ou manger. Méfiez-vous des pièges numériques tendus sur la Toile au risque de vous faire brouter le Sion jusqu'au dernier sesterce !
Dans cet article, nous irons puiser aux sources insondables et pas toujours très fraîches - attention aux virus, pensez à vos masques virtuels - du dieu Nhume Erik - connu, pratiqué et adoré de tous - pour découvrir les nouveaux outils qu'offre l'IA aux surfeurs vaguement au fait des méfaits en tous genres commis par des malfrats sans limites, qui vous guettent au coin du bois numérique.
► L'IA pour se mettre au Parfum : nous descendons au cœur des réseaux sociaux où grouillent les escrocs prêts à vous faire les poches et où le Populo cherche la Rédemption pour retrouver ses billes ou crache sa bile en babillant jusqu'au bâillement. Ici, un passant bienveillant sur une page YT tente d'alerter sur une possible arnaque en ligne et utilise même une IA inclusive dans ce but.
[En guise de réponse au commentaire posté sur la page YT d'une radio non périphérique par un mendiant mytho-numérique dont la photo reste aussi floue que les intentions, sans parler du Pseudo louche composé de 3 noms acollés, objet d'interrogation pour son auteur]
« Qui pourrait refuser de donner à ce(tte) pauvre bougre(sse) – Scouza-mi, my screen is pékénio, j'arrive pas à déterminer le Genre - quand on lit son Pseudo: à gauche, ça s'adresse à ta sensibilité féminine, à droite à ta sensibilité masculine et au milieu t'as.. Jésus ! Si t'es Catho-transgenre-reconverti (ou défroqué), tu paies 3 fois voire plus (pas EN 3 fois, je dis ça à l'attention des malvoyants qui n'ont pas la nouvelle version olfactive de l'IA "Fleur d'Arnac"(*) pour mieux flairer les pièges numériques)..N'y allez pas, ça sent l'arnaque à.. combien déjà ? »
(*) Pour le lecteur aguéri aux Mathématiques, l'équation utilisée par l'IA: prénom_Féminin+prénom_Mystère+prénom_Masculin=Jackpot
Alors que les derniers dinos de la TNT se plaignent : « ça r'comm..ence à sentir le roussi », les chaînes thématiques du géant You're the Tube connaissent un bouleversement sans précédent.. C'est le cas de celles qui focalisent sur les Disparitions, parfois très mystérieuses, qui attisent notre curiosité de voyeurs insatiables, ce qui n'empêche pas d'avoir d'autres qualités. Nous examinerons en détail, à travers l'exemple d'une chaîne YT populaire, le fonctionnement d'une IA en pleine ébullition pour élucider un cas de disparition/apparition troublant mais finalement vite résolu par un procédé innovant qui ne sera pas sans conséquence pour l'avenir de cette chaîne du Mystère partiellement expliqué.
► L'IA « Vie de Recherche » : un spectateur occasionnel de la chaîne tente d'alerter son animateur-producteur-réalisateur-monteur-conteur sur sa page YT qu'il pourrait devenir, à l'insu de son plein gré, objet de son propre sujet, couronnant ainsi, par une réification ontologique rétro-active, quelques années d'une carrière numérique consistant à creuser pour dénicher un filon de Mystère.
« Tu sais Lionel, c'est triste à dire mais avec l'IA on va finir par retrouver tout le monde ! Triste, surtout pour une chaîne comme la tienne que je regarde depuis longtemps. Je te fais une petite démo de mon nouveau logiciel IA-K-2-MAN-D..? je le lance.. crouiic crouiic criiic craaac.. oui, bon il est pas encore rodé, je le teste.. Alors, je rentre les ingrédients de ton histoire dans la machine (on peut tout à fait en ajouter venus d'ailleurs): une skieuse, un mari, un vaste domaine skiable, une piste de ski alternative, un mariage qui capote, une assurance vie à 3 millions, la cupidité humaine.. Une fois tous les ingrédients à l'intérieur, je ferme juste le capot et j'appuie sur le symbole avec les oreilles d'âne, ça répond I-AN I-AN et ça mouline.. Bon, je vais me coucher et je te donne le résultat demain quand le Bidule aura recraché le coupon-réponse. »
[Envoyé à Radio France le 15/4/25]
Commentaires
Enregistrer un commentaire